Dans le cadre de la réhabilitation du Fort d’Aubervilliers en EcoQuartier, PRATEC a travaillé sur la rénovation des casemates. Ce projet de rénovation s’inscrit dans une démarche de développement durable. L’objectif est de valoriser, ainsi que de préserver le patrimoine historique de l’ancien fort militaire.
Les casemates, actuellement délaissées, seront conservées et réaménagées en lieu de vie. Elles accueilleront, par exemple, des ateliers d’artistes et d’artisans, des associations et des espaces de coworking. On y retrouve déjà le théâtre équestre Zingaro, ainsi que l’association Fort Récup.
Estimation des travaux de réhabilitation des casemates
PRATEC a réalisé plusieurs diagnostics de structure, pour prévoir et chiffrer les travaux de réhabilitation du Fort d’Aubervilliers. Les études ont porté sur la structure, le dallage, puis les réseaux intérieurs et extérieurs.
Réalisation d’un diagnostic structurel des casemates
Les casemates sont des ouvrages anciens, qui n’ont pas été entretenu au fil des années. Par conséquent, notre équipe a travaillé pour avoir une meilleure connaissance de leur structure. Ces nouvelles informations permettent de préconiser des réparations, ainsi que des renforcements adaptés.
- Caractérisation de la structure type d’une casemate
- Diagnostic des désordres de nature structurelle, des désordres intérieurs, mais aussi des pathologies de la structure
- Étude de la stabilité de la structure existante
- Rapport sous forme de repérage des désordres, avec photos et descriptions
Diagnostic et étude des dalles au sol des casemates
Chaque casemate a été étudiée dans le but d’assurer sa stabilité. Le second objectif était de définir le type d’activité qui sera réalisable une fois les travaux de rénovation finis.
- Observation et diagnostic de l’état de la dalle au sol
- Caractérisation de sa composition par sondages destructifs et non destructifs
- Étude de la capacité portante de la dalle à partir des essais géotechniques
Pour cette partie du projet, notre équipe a travaillé main dans la main avec la société BatigéoConseil. Elle a pu s’appuyer sur les essais géotechniques pressiométriques qu’ils ont pratiqué.
Connaissance des réseaux d’évacuation du Fort d’Aubervilliers
Pour finir, PRATEC a également fait appel à sa société sœur au sein du groupe GCBTP : TP Entreprise. Ses équipes sont spécialisées dans le diagnostic et la réfection de réseaux d’assainissement. Elles ont étudié les réseaux existants et les besoins à venir au sein du Fort, afin de mieux appréhender les travaux à venir.
Contactez notre bureau d’étude pour la réalisation de votre projet