Structures en béton et béton armé

Notre bureau d’étude béton PRATEC effectue les études de béton armé, en maçonnerie, et en béton précontraint. Nous intervenons en rénovation, réhabilitation, créations neuves, dans les domaines du bâtiment, et génie civil. Nos ingénieurs accompagnent les équipes de maîtrise d’œuvre dans les processus de conception. Entre autre, nous prenons en charge de calcul des dimensions des pièces en béton armé et fournissons les ratios importants en phase conception. Par ailleurs, nous produisons des plans de ferraillages et de coffrage.

Une étude béton à réaliser ? Prenez contact avec un de nos ingénieurs structure !

> Prendre contact

Structures en béton armé

Nous accompagnons les équipes de maîtrise d’œuvre dans les processus de conception. Entre autre, nous prenons en charge de calcul des dimensions des pièces en béton armé. Aussi, nous fournissons les ratios importants en phase conception.

Les pièces sont de différentes natures dans le bâtiment : poteaux, poutre, escalier, radier, massif de fondation, semelle, longrine, dalle, paroi moulée, mur en L. D’autres types de pièces armée existent dans les travaux de génie civil. Par ailleurs, nous prenons en charge le calcul de la plupart des pièces courantes en génie civil (radier, parois etc.).

Dimensionnements usuels effectués en béton par PRATEC

Notre bureau d’étude béton effectue le dimensionnement de plusieurs type d’éléments porteurs.
On peut citer principalement, les pièces suivantes :

  • Les poteaux qui présentent des sections rectangulaires ou circulaire. Aussi, ils peuvent être en béton armé ou en structure mixte. Lorsqu’il sont en structure mixte, il s’agit d’un poteaux métalliques enrobé de béton.
  • Les murs en béton armé, en maçonnerie générique ou en bloc béton. Par ailleurs, ces ouvrages peuvent présenter des éléments singuliers à savoir des linteaux, gardes-corps ainsi que des renforts latéraux et horizontaux.
  • Les poutres qui peuvent présenter différents types de sections: des poutres plates, avec retombées, en allége, en L, en T. Aussi, les poutres peuvent aussi être en béton précontraint. Ces poutres peuvent avoir plusieurs fonctions, dont celles de console courtes (corbeaux).
  • Les planchers qui peuvent être de natures variée: planchers sur poutrelles (, béton précontraint, bois, charpente métallique ou encore treillis). Enfin, les planchers peuvent être réalisés en plancher réticulés, avec dalle alvéolaires, ou encore des planchers mixtes, c’est à dire avec des bacs aciers.
  • Des escaliers, coulés en place ou encore préfabriqués.
  • Des fondations qui sont soit des semelles superficielles ou sur pieux, des longrines et des radiers.
  • Les outils numériques utilisés

    En terme de moyens humains, le bureau d’étude béton dispose de personne qualifiée pour mener les études. Par ailleurs, nous travaillons avec les outils nécessaires au calcul des ouvrages du bâtiment et du génie civil.

    Les outils numériques qui permettent le calcul en béton armé sont nombreux. Il existe des outils qui se distinguent particulièrement: citons à titre d’exemple les outils suivants: Robot Structural Analysis, Cypecad, ArcheGraitec, Scia Engineer. Généralement, l’ingénieur adopte une suite de logiciel d’un éditeur. Les bet du bâtiment utilisent aussi généralement la suite d’un seul éditeur. Les bureau d’étude béton disposent d’une large palette d’outils numérique pour résoudre les problématiques calculatoires. Plusieurs bureaux d’études béton développent leur propres outils internes.

    Plans de ferraillage et de coffrage

    Nous produisons principalement des plans de coffrage, plans de ferraillage ainsi que des notes de calcul. Par ailleurs, en phase conception, nous produisons aussi les CCTP. Les CCTP sont les cahier des clauses techniques particulières concernant le lot gros oeuvre. Finalement, nous effectuons aussi le chiffrage des projets.