Evaluation de la résistance au feu d'une structure

Les règlements de sécurité incendie applicables aux ERP et IGH définissent un ensemble d’exigences à respecter en matière de performance au feu (réaction au feu, résistance au feu). PRATEC réalise des études de résistance au feu des structures que ce soit sous feu conventionnel ISO 834 en réponse aux exigences prescriptives ou sous feu réel dans le cadre d’une approche d’ingénierie de sécurité incendie. Nous intervenons pour les bâtiments ERP, IGH, tertiaire, nucléaire, ferroviaire, etc. et pour les structures acier, béton, mixte et bois.

Un audit incendie à réaliser ? Prenez contact avec un de nos ingénieurs structure !

> Prendre contact

L'audit incendie

Lors d’un incendie, la résistance au feu est la capacité d’un élément de construction (paroi, plancher, plafond, porte, …) à conserver ses propriétés physiques et mécaniques durant un temps donné. Cette résistance est codifiée au niveau national et européen. En effet, les euroclasses de résistance au feu tentent d’harmoniser les systèmes nationaux au sein de l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Chaque matériau est analysé selon 3 critères essentiels :

  • La résistance mécanique
  • L’étanchéité
  • La résistance mécanique ou force portante appelée anciennement stabilité au feu
  • L’étanchéité aux flammes et aux gaz chauds
  • L’isolation thermique


  • Ainsi, il faut tenir compte que l’isolation thermique correspond à un maximum de 180° en un point précis et 140° sur l’ensemble de la surface.

    On distingue également la réaction au feu qui est l’aptitude d’un matériau à contribuer ou non au développement du feu. Par ses nombreuses expériences dans le domaine, le bureau d’études ingénierie dispose de toutes les compétences pour évaluer la résistance au feu des structures (local commercial, entrepôt, pharmacie, école, parking, logement, résidence étudiante…)

    Le projet d'audit

    Le bureau d’études ingénierie saura vous accompagner durant toutes les phases de votre projet :

  • Nous pouvons réaliser des sondages destructifs pour déterminer les types de matériaux existants (béton, bois, métal, parpaing, …). Ainsi que leurs épaisseurs et leurs qualités pour ensuite évaluer leurs résistances au feu !
  • Puis nous apprécions les caractéristiques de stabilité au feu des matériaux analysés en fonction des spécificités de votre immeuble
  • Nous remettons alors un rapport avec nos préconisations pour la mise aux normes incendie. Puis les plans nécessaires pour la réalisation des travaux.
  • Nous pouvons enfin vous assister pour contrôler la bonne exécution de ces travaux