Calcul Fibres de carbone

PRATEC est spécialisée dans l’étude de renforcement en fibre de carbone. Nos équipes maîtrisent le comportement des structures renforcées à la fibre de carbone et réalisent leur diagnostic ainsi que leur analyse en 2 étapes majeures.

Une étude carbone à réaliser ? Prenez contact avec un de nos ingénieurs structure !

> Prendre contact

Prise d'informations et réalisations d'hypothèses après constat

Dans un premier temps, nous déterminons l’ensemble des dimensions et des armatures des éléments existants de la structure. Puis, nous déterminons également les hypothèses de charges de l’état existant lors de notre intervention et des hypothèses sur l’état futur du bâtiment. Enfin, nous établissons une vérification afin de savoir si le renfort par fibre de carbone peut être retenu. Cette vérification s’établit selon les deux facteurs suivants : la traction du béton existant ou le pourcentage d’augmentation des charges par rapport à l’élément béton armé concerné.

L’ensemble de ces informations nous permettent d’établir un rapport complet sur l’état de votre structure actuelle et son état futur à la suite des modifications qui pourront être apportés après chantier sur votre ouvrage.

Réalisation des calculs

Dans un second temps, nous réalisons des calculs de renforts en fibre de carbone en analysant les caractéristiques suivantes :

  • flexion
  • effort tranchant
  • ancrage

  • Ces éléments nous permettent de reprendre les charges à l’état final du chantier.
    Pour compléter cette prestation, nous sommes également en mesure de vous proposer un plan d’exécution relatif aux calculs effectués pour l’utilisation de fibre de carbone. Cette offre complète est essentielle pour nous afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients.

    Notre équipe à votre écoute

    Khalil KARAM

    Khalil KARAM

    Majed MECHLEB

    Majed MECHLEB