Structures bois

Le Bureau d’Etudes Structure bois PRATEC est spécialisé dans le calcul et les plans des charpentes bois. Nous intervenons aussi bien pour la réalisation des charpentes neuves que pour la consolidation ou le renforcement de pièces existantes.

Une mission à réaliser ? Prenez contact avec un de nos ingénieurs structure !

> Prendre contact

Un matériau qui prend de la hauteur

Matériau naturel, renouvelable et porteur de l’image éco-responsabilité, son expression architecturale et son étude en ingénierie sont en effervescence.
Notre philosophie se résume à utiliser tout le potentiel de cette matière pour des projets architecturaux variés. Ses caractéristiques mécaniques, son excellente tenue au feu, ainsi que sa rapidité d’exécution expliquent sa forte évolution dans la construction au cours des dernières années. Au-delà de la simple charpente traditionnelle d’hier, le bois démontre aujourd’hui toute sa place dans la construction de bâtiments collectifs, tertiaires et publics. Nous confier un projet, c’est garantir aussi bien son respect que son optimisation.

Dimensionnement des charpentes et ossature bois

En phase de conception, c’est à dire en ESQ / APS / APD / PRO / DCE / ACT, notre rôle, est d’aider l’architecte et le Maître d’Ouvrage dans le choix de l’aspect structurel de leur projet. La mission peut être liée à la seule charpente, mais aller également jusqu’à l’ensemble de la structure si l’on est dans le cas d’une ossature bois. Un soin tout particulier est apporté au respect des contraintes associées telles que l’étanchéité à l’air, la gestion des réseaux, l’isolation thermique, la règlementation liée à l’incendie et l’acoustique.

En phase exécution, nous réalisons pour les entreprises de charpente et ossature bois les plans d’atelier et de chantiers grâce aux dimensionnements et à la réalisation de notes de calculs pour l’ensemble du projet.
Nous produisons aussi des dessins 3D. Cette capacité de modélisation affecte positivement la fabrication et préfabrication des matériaux et quincaillerie nécessaires à la bonne exécution, source de gain de temps. Dans la même dynamique, nous pouvons aller jusqu’à produire des exports sur machines à commande numérique.