Plan de ferraillage

Le plan de ferraillage est essentiel pour la bonne réalisation des ouvrages de béton armé. Le choix de l’armature se fait selon la note de calcul émise par nos ingénieurs ; les détails proposés permettent une mise en œuvre efficace du ferraillage retenu.

Notre équipe de projeteurs et dessinateurs expérimentés fournit l’ensemble des plans nécessaires sur la base des notes de calcul des ingénieurs.
PRATEC effectue les études de béton armé, en maçonnerie, et en béton précontraint.

Nous intervenons en rénovation, réhabilitation, créations neuves, dans les domaines du bâtiment, et génie civil.

> Prendre contact

Béton armé

Nous accompagnons les équipes de maîtrise d’oeuvre dans les processus de conception. Nous prenons en charge le calcul des dimensions des pièces en béton armé pour fournir les ratios importants en phase conception. Par ailleurs, nous produisons les plans de ferraillages et de coffrage. Les plans de ferraillages sont les plans qui indiquent les armatures à mettre en oeuvre ainsi que les types et dispositions des armatures provenant des calculs. Nous menons ces calculs soit manuellement ou bien avec les outils numériques. Les nomenclatures des aciers sont associées aux plans de ferraillage. Elles indiquent la nature, forme géométrique, et quantité de chaque acier présent sur le plan.

Nous prenons en charge le calcul de la plupart des pièces courantes en génie civil : poteau, poutre, escalier, radier, massif de fondation, semelle, longrine, dalle, paroi moulée, mur de soutènement en L.

Dimensionnements usuels effectués

PRATEC effectue le dimensionnement de plusieurs types d’éléments porteurs :

  • Les poteaux, qui présentent des sections rectangulaires ou circulaires. Aussi, ils peuvent être en béton armé ou en structure mixte.
  • Les murs en béton armé ou maçonnerie. Par ailleurs, ces ouvrages peuvent présenter des éléments singuliers à savoir des linteaux, gardes-corps ainsi que des renforts latéraux et horizontaux.
  • Les poutres, qui peuvent présenter différents types de sections : des poutres plates, avec retombées, en allége, en L, en T.
  • Les planchers, qui peuvent être de nature variée : planchers sur poutrelles (béton précontraint, bois, charpente métallique ou encore treillis). Enfin, les planchers peuvent être réalisés en planchers réticulés, avec dalle alvéolaire, ou encore des planchers mixtes, c’est-à-dire avec des bacs aciers.
  • Des escaliers, coulés en place ou encore préfabriqués.
  • Des fondations, qui sont soit des semelles superficielles ou sur pieux, des longrines et des radiers.
  • Comment procédons-nous ?

    Nous produisons des plans de coffrage, de ferraillage ainsi que des notes de calcul. Par ailleurs, en phase conception, nous produisons aussi les CCTP. Les CCTP sont les cahiers des clauses techniques particulières concernant le lot gros oeuvre.

    Pour ce qui est du plan exe de ferraillage, nous conceptualisons les éléments nécessaires à la pose du ferraillage.
    Travaillant sur l’ensemble de l’Île-de-France, notre Bureau d’Etudes réalise des plans de ferraillage sur-mesure, qui seront en accord avec des besoins et des contraintes.
    Notre bureau d’études structure béton effectue les études de béton armé, en maçonnerie, et en béton précontraint. Nous intervenons en rénovation, réhabilitation, créations neuves, dans les domaines du bâtiment, et génie civil.