PRATEC participe à la réalisation d’un foyer jeunes travailleurs, d’un pôle multi-accueil, de logements LLI et de logements en accession, ainsi que la réhabilitation en site occupé d’un bâtiment mitoyen (CHRS) au 44 rue Saint-Charles à Paris 15.
La bioclimatique sera au service du projet architectural et social, pour une construction respectueuse des hommes et de son cadre. le projet se caractérise par son faible impact environnemental notamment par l’emploi de matériaux biosourcés en isolation, une façade en MOB, ainsi que des menuiseries en bois. Une démarche de réemploi sera également privilégiée.
La réhabilitation du CHRS doit respecter le Plan Climat de Paris et le projet y parvient avec la même exigence globale que sur la partie neuve.
De plus, le projet comporte 70% de surfaces végétalisées, l’emprise à rez-de-chaussée est inférieure à celle des étages courants de sorte à optimiser au maximum la surface de jardin en pleine terre. En augmentant la surface plantée en cœur d’ilot le projet s’appuie sur l’une des qualités du site, il en améliore l’effet sur l’ICU, la biodiversité et sur la gestion des eaux pluviales.