A la demande du client, PRATEC a procédé à une analyse structurelle afin de procéder aux renforcements structurels, si nécessaire, sur les éléments verticaux de la maison sise au 54 avenue Faidherbe.
Diagnostic structurel
Les ingénieurs se sont rendus sur place afin d’effectuer un diagnostic structurel visuel de l’existant. Le projet prévoit la réfection et la mise en sécurité de la maison en vue d’une future modification de celle-ci.
Après avoir visualisé l’ensemble du bâtiment, il apparait que certains désordres sont liés à l’ajout d’extensions au bâtiment principal, créant ainsi des tassements différentiels et donc des fissures verticales. D’autres fissures plus conséquentes sont visibles sur l’ensemble du bâtiment principal et principalement concentrées au niveau du mur de refend, côté avenue Faidherbe. L’ouverture du mur de refend au RDC a créé une concentration des charges au niveau de l’extrémité du mur en sous-sol qui n’a pas été renforcé pour cet effet.
Cela a eu pour conséquence un affaissement de ce point et par conséquent la création d’un point faible au niveau de la façade. Cet élément combiné à une contrainte de sol de faible qualité a déstabilisé le bâtiment et créé les désordres observés.
Conclusion
Afin de stabiliser le bâtiment, les ingénieur GCBTP ont préconisé les réparations suivantes :
- Réparation du trumeau au niveau de la porte d’accès à la cave
- Reprise des fondations du mur de façade côté avenue Faidherbe
- Fermeture du mur de refend au RDC en conservant un passage de 2 unités maximum
- Purge et reprise des linteaux du R+1
- Création d’un joint entre le bâtiment R+2 et l’extension en R+1
Pour contacter nos ingénieurs, remplissez le formulaire de contact !