Nous sommes ravis d’annoncer notre participation à la rénovation de l’Ecole Normale Supérieure à Paris (ENS), un projet emblématique qui allie préservation du patrimoine et innovations techniques. En collaboration avec l’entreprise Lefèvre, notre équipe PRATEC a été sollicitée pour mener une étude structure approfondie, afin de garantir la pérennité de cet édifice historique.
Contexte du projet
L’ENS, reconnue comme l’un des hauts lieux de l’enseignement supérieur en France, est un bâtiment chargé d’histoire. Avec ses nombreux étudiants et chercheurs, la nécessité de moderniser certaines infrastructures tout en conservant l’âme du lieu est plus que jamais d’actualité. C’est dans ce cadre que notre expertise structurelle est entrée en jeu.
Réhabilitation du Grand Hall de l’École Normale Supérieure de Paris (ENS-PSL)
Le Grand Hall de l’École Normale Supérieure (ENS-PSL), situé sur le site Lhomond dans le 5ème arrondissement de Paris, abrite des laboratoires du département de Physique. Construit dans les années 30 pour accueillir de grands équipements scientifiques, ce bâtiment présente un vaste espace vide sur plusieurs niveaux. Cependant, ces équipements n’ont jamais été installés, et le bâtiment a subi plusieurs aménagements au fil du temps pour s’adapter aux besoins de l’école.
Principaux axes du programme
Le projet comprend le transfert des activités de cryogénie vers le bâtiment Lhomond, la démolition presque totale des planchers, et la réorganisation des espaces (laboratoires, salles de cours, bureaux/co-working, fablab, locaux techniques et logistiques). Il prévoit également la création d’une salle de conférence de 120 places et le réaménagement de l’aire de livraison.
Cette initiative permettra d’harmoniser les niveaux pour améliorer les circulations, de réorganiser les espaces, de surélever le bâtiment pour y intégrer des bureaux, ainsi que de créer un grand hall d’accueil ouvert sur un jardin réaménagé. Le projet intègre une forte dimension environnementale, visant à améliorer les performances énergétiques, à réemployer les matériaux issus de la démolition, à préserver la biodiversité en milieu urbain, et à utiliser des matériaux biosourcés.
Le projet se décline en trois phases de travaux
- Phase 0 : Déplacement des équipements de cryogénie (liquéfacteur d’hélium)
- Phase 1 : Curage et désamiantage du Grand Hall
- Phase 2 : Démolition, extension et réaménagement du Grand Hall et du jardin central.
L’étude de structure PRATEC
Le Bureau d’études PRATEC a été sollicité pour l’établissement de tous les plans, coupes et détails permettant l’exécution des ouvrages en béton armé.
- la mission : la vérification de l’existant et des fondations vis à vis des charges de surélévation ainsi que la fondation des extensions par micropieux.
- le résultat : l’étude d’EXE , la diffusion des plans et des notes de calcul
Le périmètre des études EXE comprend notamment :
- recherche des solutions économiques pour l’Entreprise
- descentes des charges
- réalisation des fonds de plans
- plan d’implantation des micropieux
- plans et coupes de coffrage
- plans et détails d’armatures des dalles basses
Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec l’entreprise générale Lefevre Rénovation : leader français de la restauration du Patrimoine et des Monuments Historiques. Leur mission est de préserver, restaurer et magnifier le patrimoine architectural. Son rang et sa notoriété, le groupe Aurige les doit à ses savoir-faire uniques et à sa capacité à offrir des métiers artisanaux d’excellence.