Sondage géotechnique
Sondage destructif
Il s’agit d’un mode de forage rapide consistant à déstructurer le sol à l’aide d’un outil adapté, à enregistrer les paramètres de forage et à remonter vers la surface les débris appelés « cuttings » à l’aide d’un fluide (air, eau, boue). Il existe 3 principales techniques de forage :
Sondage semi-destructif
Le terme semi-destructif est utilisé lorsque le sol est remanié mais que sa nature est identifiable. Ce mode de prélèvement est principalement utilisé pour identifier et classifier la nature d’un sol. Ces sondages ne sont applicables qu’aux sols meubles. Les différentes techniques possibles sont :
Sondage carotte
Ce mode d’investigation permet d’obtenir un échantillon continu de sol peu ou pas remanié, prélevé à l’aide d’un outil appelé carottier. Le mode d’enfoncement du carottier dans le sol est réalisé de diverses façons :
Essai de pénétration
Cet essai consiste à enfoncer dans le sol une pointe de façon statique (poussé en continue) ou dynamique (par frappe à l’aide d’une masse). Cet essai permet de mesurer la résistance qu’offre le sol à l’enfoncement de cette pointe et d’en estimer ses caractéristiques. Les différentes techniques possibles sont :
Essai pressiométrique
L’essai pressiométrique est un essai de chargement in situ effectué au sein même du terrain. L’analyse des résultats permet d’obtenir, à une profondeur donnée, les caractéristiques mécaniques du sol et d’effectuer les calculs de fondation. Trois caractéristiques du sol sont notamment déduites :