Sondage par Ferroscan

Le sondage par Ferroscan fait partie des missions que notre équipe ingénierie mène régulièrement. Le Ferroscan est un pachomètre permettant d’identifier l’emplacement des armatures métalliques au sein d’un ouvrage mais également leur diamètre et leur enrobage. Il s’avère souvent précieux lors d’un diagnostic de structure en permettant d’obtenir des résultats en temps réel.

Notre bureau d’études ingénierie intervient en rénovation, réhabilitation, créations neuves, dans les domaines du bâtiment, et génie civil.

Prenez contact avec un de nos ingénieurs structure !

> Prendre contact

Sondage par Ferroscan

Le sondage par Ferroscan permet d’obtenir des informations quant à l’état d’un ouvrage. L’outil, notamment grâce à une ou plusieurs bobines électromagnétiques, peut générer un champ électromagnétique. En déplaçant l’appareil à la surface du béton, il est alors possible de mesurer les variations du signal permettant ainsi de détecter les armatures métalliques et leur enrobage.
In fine, ce pachomètre permet d’obtenir une imagerie en temps réel. La rapidité des résultats n’est pas le seul avantage de cet appareil. En effet, un Ferroscan apporte également des résultats fiables. Pour préciser, le taux d’erreur est de seulement 10% quant à la précision d’enrobage et de 5 millimètres quant à l’emplacement des armatures.

Une innovation technologique éprouvée et utilisée par PRATEC

Le sondage par Ferroscan représente actuellement une méthode d’investigation très courante dans le monde du BTP. Effectivement cet appareil a fait ses preuves à de nombreuses reprises et depuis plusieurs années.
Or, rappelons toutefois qu’il s’agit tout de même d’une innovation technologique ayant remplacé d’anciennes méthodes d’investigations bien plus contraignantes voire risquées. Grâce au sondage par Ferroscan, nous avons notamment pu nous passer de la gammagraphie, technique qui nécessitait l’intervention de deux ingénieurs sur site. Cette méthode de sondage demandait de plus une longue mise en place. Et l’utilisation de rayons gamma la rendait même dangereuse.
L’apparition du Ferroscan représente donc une avancée importante dans le secteur du BTP. Et bien évidemment, celle-ci ne sera pas la dernière. Dans le futur, le Ferroscan sera donc probablement remplacé par d’autres outils plus perfectionnés. Mais pour l’heure, cet appareil reste quasi incontournable dans le cadre d’un diagnostic de structure.

Dans quel contexte utiliser le sondage par Ferroscan ?

Le sondage par Ferroscan se veut utile dans diverses situations. Cette technique peut tout d’abord intervenir dans le cadre de la maintenance d’un ouvrage. Ensuite, un essai pachométrique s’avère fortement recommandé en cas de présence de certains désordres comme des fissurations. Avant certains travaux ou certains projets tels une réhabilitation, ou un changement de destination, un sondage pachométrique sera également nécessaire. Enfin, cette opération pourra être réalisée lors d’une expertise après un sinistre.
Pour information, le sondage par Ferroscan peut s’employer sur différentes structures : structures en béton armé, en béton précontraint mais encore aux maçonneries armées ou composées d’inclusions métalliques.
Le béton armé et le béton précontraint étant des matériaux très répandus dans le secteur de la construction, les essais pachométriques peuvent être utilisées sur de nombreux ouvrages. Cela inclut notamment les immeubles résidentiels, les maisons individuels, les ponts, les équipements publics, les bâtiments industriels, etc.

Le Ferroscan dans la pratique

Cet appareil offre plusieurs fonctions, susceptibles de servir face à divers besoins :

Détection des armatures avant sondage destructif

Avant de réaliser des sondages destructifs, il convient bien évidemment de savoir quelle zone cibler. En amont de carottages, nous devons donc localiser les armatures métalliques de la structure pour ne pas les toucher. Bien évidemment, cela évite de compromettre la solidité de la construction étudiée. Quoi qu’il en soit, nous nous servons généralement d’un sondage par Ferroscan pour faire cela.

Réalisation d’un scan avec une analyse sur PC

Pour certaines missions, il convient de mener une analyse plus poussée de la structure étudiée. Dans un tel contexte, le Ferroscan peut également nous aider. En l’occurrence, cet appareil nous permettra d’obtenir une imagerie précise, exploitable sur PC.