Diagnostic et renfort de balcons
La résistance des balcons : une question de sécurité
Dans une construction, il convient de porter une attention particulière aux balcons. En effet, ceux-ci doivent assurer la sécurité des usagers grâce à une bonne résistance au chargement ou encore la présence de garde-corps solides. Ainsi, les balcons sont soumis à de strictes exigences techniques. Malgré cela, même si cela reste rare, il arrive que ceux-ci s’effondrent partiellement voire totalement. Un diagnostic des balcons permet ainsi d’éviter ce type d’incident malheureux.
Pour diagnostiquer l’état des balcons d’une copropriété, de votre logement individuel ou de toute autre construction, contactez-nous !
Les signes d’alerte
Pour information, certains signes doivent vous inquiéter et déclencher un diagnostic des balcons. Plus exactement, il faut prêter attention aux fissurations, aux efflorescences et stalactites ou encore aux éclatements des nez de balcons.
Les fissurations
Avec le temps, des fissurations peuvent apparaître au niveau d’un balcon en béton armé. Parfois sans réelle gravité, un tel phénomène doit toutefois être surveillé. En effet, dans certains cas, la structure même du balcon est compromise. Afin d’anticiper tout risque, il convient alors d’identifier les causes de la pathologie grâce à un diagnostic des balcons.
A savoir, les armatures sont généralement à l’origine des désordres importants. Plus exactement, celles-ci peuvent être victimes de corrosion à cause de l’eau infiltrée par les fissurations. Cette fragilisation peut au fil du temps entraîner une chute du balcon.
Les éclatements des nez de béton
Les éclatements des nez de béton représentent d’autres désordres, que vous pourriez constater. La plupart du temps, cette pathologie provient d’une armature de diamètre trop important ou encore d’un enrobage par le béton insuffisant. Cette situation peut alors provoquer la chute d’écarts de béton ou encore remettre en question la solidité de l’ensemble de la structure.
Les efflorescences et stalactites
En parallèle, vous pouvez constater des efflorescence ou stalactites en sous-face. Cette pathologie est alors généralement liée à une infiltration d’eau rendue possible par rapport aux fissurations. Les conséquences peuvent alors être diverses. Tout d’abord, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur. Ensuite, cela risque de réduire le pH de la matrice du ciment. Enfin, cela peut corroder les armatures en acier du béton armé. Tout cela représente ainsi un risque de chute, qui doit être anticipé par un diagnostic des balcons.
Les désordres structurels
Notez que certains désordres peuvent s’avérer structurels. Autrement dit, un défaut de construction n’est pas à exclure. D’ailleurs, la cause la plus fréquente des effondrements provient de défauts de ferraillages. Par exemple, il peut y avoir un mauvais dimensionnement des ferraillages ou encore un défaut de positionnement en hauteur des aciers. Pour information, une erreur de lecture des plans est généralement à l’origine de ces anomalies.
Le diagnostic
Lors d’un diagnostic des balcons, notre mission est donc d’identifier avec précision la situation et de trouver les éventuelles pathologies en présence. Pour cela, nous réalisons une inspection visuelle. Cela nous permet d’avoir un premier aperçu de la situation et des désordres en présence. Pour rappel, ceux-ci peuvent être multiples : présence de fissurations, éclatement des nez de béton, etc.
Ensuite, nous effectuons une étude documentaire. Autrement dit, nous consultons tous les documents relatifs à la construction pour comprendre de quelle manière les balcons ont été conçus. Cela nous donne déjà un éclairage sur la situation.
Puis, nous menons divers sondages non-destructifs comme un sondage Ferroscan, un scan radar, ou encore des essais sclérométriques. En l’occurrence, un sondage Ferroscan nous permet de connaître la position des ferraillages mais également leur diamètre. Ce sondage permet également de mesurer l’enrobage. Le scan radar pout alors conforter les résultats et contribuer à l’identification des pathologies. Quant aux essais sclérométriques, ils vont servir à évaluer la résistance du béton.
En parallèle, nous avons l’équipement nécessaire pour effectuer les sondages destructifs nécessaires : prélèvement du béton, mise à nu des aciers, etc. Enfin, nous pouvons nous occuper des analyses des matériaux. Voir également du diagnostic de solidité.